Région de Kufstein en hiver Région de Kufstein en hiver

Hiver dans la région de Kufstein

Située au cœur d’une nature intacte, cette destination appréciée regorge d’activités, mais laisse également aux visiteurs le loisir de se ressourcer. En hiver, elle dévoile de sublimes paysages et séduit par ses événements culturels de haute qualité et ses traditions riches et authentiques.

Festival d’hiver à Erl

Cet hiver, le petit village d’Erl renoue avec la frénésie de son festival saisonnier. Sur fond de paysages de montagne enneigés, son ambiance internationale et la qualité de sa programmation séduisent chaque année de très nombreux spectateurs. Cette édition hivernale se déroulera du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018, avec à l’affiche des œuvres classiques et contemporaines. Point d’orgue de ces festivités : les concerts de la Saint Sylvestre et du Nouvel An.

Dessinée par le collectif d’architectes viennois Delugan Meissl Associated Architects, la salle de concert, à la géométrie futuriste, est une œuvre contemporaine à elle seule. Elle crée un contraste harmonieux avec le panorama tyrolien idyllique au beau milieu duquel elle se pose délicatement. On fêtera à l’occasion de cette édition les cinq ans de son inauguration.

« Magie de Noël » à la forteresse de Kufstein et au Stadtpark

En hiver, il flotte sur Kufstein, située à la frontière entre l’Autriche et la Bavière, un doux parfum de fête. L’excitation des préparatifs de Noël y laisse place à un sentiment de sérénité, propice à un retour à l’essentiel. Ici, pas d’ornements kitsch, ni de paillettes ostentatoires, le visiteur tombe sous le charme des remparts de la forteresse, superbement mis en lumière. Ce décor d’origine offre une découverte des traditions typiques du Tyrol autrichien. À l’intérieur de la forteresse, une trentaine d’étals joliment décorés invitent à la flânerie : le visiteur en quête d’un dernier cadeau a l’embarras du choix parmi les objets issus de l’artisanat traditionnel et les délicieuses spécialités tyroliennes. Il déambule au son des mélodies de Noël interprétées par des orchestres typiques de la région.

La « magie de Noël » ouvre ses portes aux visiteurs chaque week-end durant quatre semaines à partir du 25 novembre 2017, à l’exception du 23 décembre, de 11 h à 18 h. L’entrée s’élève à 14,50 euros pour les familles, 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.

Le marché de Noël du Stadtpark séduit les amateurs de gastronomie : vin chaud et punch déclinés dans une multitude de variations, beignets tyroliens et autres douceurs enchantent les gourmands. Les plus jeunes apprécient un tour à bord du romantique petit train d’antan, les balades à dos de poney ou le traditionnel « pain au bâton » (Stockbrot) à faire griller sur les braseros.

Le marché de Noël du Stadtpark est ouvert du 25 novembre au 23 décembre 2017 du mardi au vendredi, de 16 h à 20 h, et de 13 h à 20 h le week-end. Le programme réservé aux enfants se termine chaque soir à 18 h 30. Fermeture le lundi.

L’Avent des chevaux Haflinger à Ebbs

Après le succès de l’an dernier, le centre équestre réservé aux chevaux de race Haflinger ouvrira ses portes au public pour la seconde fois durant l’Avent : au pied du somptueux décor du Kaisergebirge les amateurs de traditions de Noël se réuniront autour d’une tasse de vin chaud, pain d’épice et de spécialités tyroliennes. Mais les vedettes de cet événement sont bien sûr les cent pensionnaires du haras : d’élégants chevaux de race Haflinger. Ils émerveilleront le public qui déambulera dans les écuries, sur fond de musiques traditionnelles de l’Avent. Quelle que soit la météo, on peut flâner à son aise parmi les étals soigneusement décorés des artisans régionaux. Les plus jeunes s’amuseront au « Kinder-Adventsland » où leur seront proposés des balades à cheval, en calèche et des ateliers de cuisine.

L’événement se déroulera les 2, 3,8, 9 et 10 décembre 2017 de 13 h à 19 h. L’entrée – 3 euros, gratuite pour les moins de 14 ans –, comprend la visite du haras.

Pour plus d'infos https://www.kufstein.com/

Quelques impressions

salle de concert dans le Festspielhaus Tyrol
salle de concert dans le Festspielhaus Tyrol © OT Kufstein / Peter Kitzbichler Erl
Fête des 1000 lumières à Kufstein
Fête des 1000 lumières à Kufstein © OT Kufstein / Berger Hubert Kufstein
Région de Kufstein en hiver
Région de Kufstein en hiver © OT Kufstein / Vanmey Photography Erl
Randonnée en raquettes
Randonnée en raquettes © OT Kufstein Kufsteinerland
Au pied du télésiège du Schneeberg à Thiersee
Au pied du télésiège du Schneeberg à Thiersee Christine Ehammer Thiersee
Domaine skiable de Tirolina à Hinterthiersee
Domaine skiable de Tirolina à Hinterthiersee © OT Kufstein / Christine Ehammer Hinterthiersee
Au refuge de Mariandlalm
Au refuge de Mariandlalm © OT Kufstein / Sportalpen Thiersee
Magie de l'hiver fortress Kufstein
Magie de l'hiver fortress Kufstein
Produits régionaux de la ferme à Ebbs
Produits régionaux de la ferme à Ebbs © OT Kufstein / Vanmey Photography Ebbs
Passionsspielhaus und Festspielhaus
Passionsspielhaus und Festspielhaus © OT Kufstein / Peter Kitzbichler Erl
Tiroler Feststpielhaus dans l'hiver
Tiroler Feststpielhaus dans l'hiver © OT Kufstein / Peter_Kitzbichler Erl
Magie de l'hiver fortress Kufstein
Magie de l'hiver fortress Kufstein © OT Kufstein Kufstein