Randonnée nocturne Randonnée nocturne

La vallée de l'Ötztal

L’été dans l’Ötztal : aventure, détente et vacances.

Réunir tous les loisirs dans un unique séjour est une gageure. Pendant les vacances, chacun aspire en effet à des activités différentes : quand certains se préparent physiquement depuis des mois à parcourir glaciers et treks, d’autres rêvent d’à-pics et de voies d’escalade à perte de vue. Les petits ont envie d’observer vaches, moutons et chevaux dans leur milieu naturel, de se retrouver au cœur des alpages verdoyants pendant que d’autres encore ne songent qu’au farniente, de préférence dans un espace de bien-être. Le point commun entre toutes ces envies ? Un amour inconditionnel pour la nature et la montagne, la passion du sport, puis la détente, saupoudré d’une pointe de culture.

 

La vallée de l’Ötztal, longue de 67 kilomètres abrite les plus hauts sommets du Tyrol, mais aussi une étonnante diversité, du bas de la vallée jusqu’en altitude : chaque vacancier trouve ainsi son bonheur.

 

Découvrez la montagne à pied

Johann Wolfgang von Goethe l’écrivait déjà, « On ne connaît vraiment que les endroits où l’on a posé le pied ». En voilà une aubaine, puisque dans l’Ötztal, le plaisir de marcher se conjugue à l’infini : promenades au beau milieu de grandes prairies ou, au calme, le long de ruisseaux. En solo ou en famille, chacun trouve son bonheur au détour des 1 600 km de sentiers de promenade et de randonnée. Laissez également vos papilles découvrir les spécialités locales dans l’un des nombreux chalets et refuges de la région. Les superbes montagnes de l’Ötztal et son réseau unique de chemins de randonnée, ainsi que le sommet de la Wildspitze, point culminant du nord du Tyrol, sont incontournables. Pour une sortie moins sportive, on optera pour les remontées mécaniques estivales conduisant à de nombreux refuges. Le plus simple moyen de se rendre au point de départ souhaité est d’emprunter les bus de randonnée de l’Ötztal (ces deux modes de transports sont gratuits avec la carte Ötztal Premium).

 

Dans le flow : Sölden, république du VTT

La vallée de l’Ötztal constitue un lieu légendaire, prisé des adeptes du VTT comme de ceux du vélo de course. Cet engouement précède de loin les premières éditions du marathon cycliste local. Parce que la région se veut pionnière dans ce domaine, elle a récemment créé la marque événementielle Bike Republic Sölden. Son objectif : offrir une expérience unique au plus grand nombre. Elle propose une expérience exceptionnelle le long de trails au tracé professionnel et de pistes étroites (singletrails) en pleine nature ou des deux pumptracks situés en plein cœur de Sölden, pour s’entraîner et faire le plein d’adrénaline. Ces équipements, enrichis chaque année, atteignent un nouveau palier à l’été 2018, et ce au sens propre du terme. En effet, le télésiège de Langeggbahn, spécialement équipé pour le transport de vélos relie désormais la station du Giggijoch aux télécabines de Gaislachkoglbahn, au sommet desquelles des sentiers de trail mènent à une altitude maximale de 2 666 m. Le trail Ollweite, en haute altitude, démarre au télésiège de Langeggbahn. Ce nouvel incontournable conduit au Hühnersteign via 7 km éprouvants. Lettn Line, un trail de difficulté moyenne qui s’étend du hameau de Brandle au pied de la station du Giggijoch, tel une autoroute de terre, constitue également l’une des nouveautés de cette saison. La Bike Republic Sölden offre donc cet été un total de trois remontées adaptées aux vélos, 33 km de trails au tracé impeccable et 30 km de trails en pleine nature. Et elle ne compte pas s’arrêter là : elle atteindra sa superficie totale en 2020. D’ici là 17,5 km de trails doivent encore voir le jour.

 

Trésors de l’histoire du deux-roues

Le plus haut musée de la moto d’Europe, une station de télécabine dernier cri, le péage de la fameuse route alpine du Timmelsjoch, un grand restaurant, le tout réunit sous un même toit au Top Mountain Crosspoint à Hochgurgl. Les 230 pièces de l’une des collections les plus précieuses de motos historiques s’admirent au Mountain Motorcycle Museum. Des expositions temporaires viennent combler les fans de deux-roues et de gros cylindres. La visite vaut le détour !

 

Aventure et adrénaline

Le plaisir à la verticale se pratique sur les 20 sites d’escalade et 750 itinéraires de vias ferratas divers et variés, ainsi que le long de l’Ötztaler Ache (rivière la plus pratiquée en Europe Centrale) : de quoi réjouir toutes les âmes d’aventuriers ! Mais ce n’est pas tout : le parc d’attractions AREA 47 (entrée gratuite avec la carte Ötztal Premium) réunit l’éventail complet des activités de plein air. Près de 6,5 hectares de nature ont été transformés en un centre gigantesque alliant loisirs et dernières technologies à l’entrée de la vallée de l’Ötztal. En plus de nombreuses disciplines aquatiques, de plein air et d’escalade et de la première installation de wakeboard dans l’ouest de l’Autriche, le parallèle 47 offre également une gastronomie de première classe et des espaces réservés aux événements d’entreprise.

 

Avec les blondinets sur les sommets

La drôle de petite mascotte locale, le mouton d’alpage Widi, accompagne petits et grands dans leur découverte de l’Ötztal. Situé dans la région d’Hochoetz, propice aux vacances en famille, le nouvel univers de Widi, le WIDIVERSUM, propose aux aventuriers en culottes courtes de partir à la recherche d’un cristal magique. Le programme pour enfants, encadré par des animateurs, ou encore l’aire de jeux du Kids Park d’Oetz invitent à escalader, se balancer, glisser, tester son équilibre et même à jouer au chercheur d’or.

 

Forces de la nature et refuges : un séjour de découverte pour toute la famille

À Umhausen, les forces de la nature se sont donné rendez-vous dans quatre lieux grandioses, incontournables lors d’un séjour dans la vallée de l’Ötztal : en plus d’un idyllique lac de baignade et des plus hautes chutes du Tyrol (Stuibenfall), le parc des rapaces − récemment ouvert − abrite aigles, faucons, milans et autres congénères, tandis que le village d’Ötzi offre une immersion dans l’âge de pierre. Les familles se réjouiront également de partir à la découverte des alpages, le long des sentiers à thème de l’Almzeit à Sölden, jalonnés d’étapes intéressantes et d’aires de jeux interactives. Les chalets et refuges de montagne qui bordent ces sentiers proposent une découverte de la diversité, du caractère et la gastronomie de la région de Sölden.

 

Culture et cinéma dans les montagnes de l’Ötztal

Daniel Craig alias James Bond s’est servi des paysages de la vallée de l’Ötztal pour le tournage de Spectre, l’un des volets de la saga portant son nom, mais il n’est pas le seul : les producteurs ont également décidé, en collaboration avec la société gérant les remontées mécaniques de Sölden, d’ériger un mémorial en l’honneur de l’agent 007. L’été 2018 verra donc s’ouvrir les portes de l’exposition interactive 007 ELEMENTS aux visiteurs. À plus de 3 000 m d’altitude, juste à côté du restaurant Ice Q, les galeries sur deux étages plongent dans les entrailles du Gaislachkogl et conduisent les visiteurs en plein cœur de scènes spectaculaires de Spectre ainsi que des 23 autres chapitres de Bond. Les installations donnent un aperçu moderne et complet du tournage du blockbuster. Cette exposition, qui compte parmi les quatre seules officielles sur le thème de James Bond, offre une expérience vertigineuse en termes d’altitude, d’architecture et d’impressions.

Dans un registre moins frénétique, le théâtre itinérant en plein air de « Friedl les poches vides » distille quant à lui sa magie. Cette pièce plonge les spectateurs dans l’histoire du Tyrol. Elle les transporte 600 ans plus tôt, au cœur d’une randonnée ralliant Vent au glacier de Marzell. En direct et sur les lieux mêmes des événements historiques, on suit la chute humiliante du Duc Friedrich IV du Tyrol, forcé de fuir vers Merano par la vallée de l’Ötztal en 1416. Pendant près de six heures, spectateurs et acteurs marchent jusqu’au refuge Martin Busch, pour rentrer ensuite par le même chemin (prochaines représentations : du 6 au 15 septembre 2018).

 

Bien-être du corps et de l’esprit

Dans l’Ötztal, toutes les aventures trouvent une issue tranquille et apaisée. « La chaleur et l’eau pour accéder au bien-être », telle est la devise de l’Aqua Dome, thermes tyroliens de Längenfeld, également gratuits avec la carte Öztal Premium. Une eau thermale bienfaisante se déverse chaque jour dans les bassins intérieurs et extérieurs à l’architecture saisissante, inscrivant ces thermes parmi les plus beaux d’Autriche. Corps et âme trouvent le plein épanouissement dans l’espace sauna au style caractéristique, pendant que le tout nouvel espace enfants invite à s’amuser dans et hors de l’eau. À ne pas manquer, le lac de Piburg, lac de baignade idyllique le plus chaud du Tyrol, situé au-dessus d’Oetz : une manière sûre de s’évader facilement du stress quotidien.

 

Pour de plus amples renseignements :

Ötztal Tourismus

www.oetztal.com

 

Contact presse :

Sarah Ennemoser : sarah.ennemoser@oetztal.com et info@oetztal.com

 

Photos (pour impression) et textes sur www.presse.oetztal.com

 

Télécharger au format PDF

Le vélo active la vallée de l'Ötztal

Widiversum
Widiversum © OT d'Ötztal Hochötz, Tyrol
Excursion en haute montagne
Excursion en haute montagne © OT d'Ötztal Schalfkogel, Tyrol
Randonnée nocturne
Randonnée nocturne © OT d'Ötztal / Bernd Ritschel Lägenfeld
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet © OT d'Ötztal / Bernd Ritschel Ötztal
Trail à Sölden
Trail à Sölden © OT d'Ötztal / Christoph Bayer Sölden
VTT sur la Teare Line à Sölden
VTT sur la Teare Line à Sölden © OT d'Ötztal / Johannes Mann Sölden
VTT
VTT © OT d'Ötztal Sölden, Tyrol
Brunnenkogelhaus
Brunnenkogelhaus © OT d'Ötztal Sölden, Tyrol
Moment alpin
Moment alpin © OT d'Ötztal / Alexander Lohmann Ötztal, Tyrol
Randonnée
Randonnée © OT d'Ötztal Sölden, Tyrol