Vue sur le dome Vue sur le dome

Linz, capitale de l'Haute-Autriche

Linz sur le Danube : une ville en perpétuelle métamorphose

Vous voulez faire l’expérience du changement ? Alors, rendez-vous à Linz. Aucune autre ville autrichienne n’a connu ces dernières années de transformation aussi spectaculaire. Les habitants de Linz, ville créative des arts numériques de l’UNESCO, ne sont pas les seuls à s’ouvrir à la nouveauté, la cité dans son ensemble connaissant une évolution permanente. En témoignent ces 15 dernières années ces nouveaux édifices culturels impressionnants, un milieu créatif foisonnant et le statut de « Capitale européenne de la culture 2009 », lesquels l’ont lancée sur une trajectoire résolument tournée vers l’avenir. Aujourd’hui, Linz séduit par la vie qui anime son centre-ville, son charme urbain aux bords du Danube, les arts numériques et médiatiques d’avant-garde dans ses musées ou les scénographies très appréciées de ses magasins de musique.

 

Cette métropole de Haute-Autriche est marquée par la vie qui foisonne le long de son fleuve. Artère du changement, le Danube traverse le cœur de ville. Moderne, en perpétuelle mutation, Linz ne délaisse pourtant ni son histoire ni ses racines. Tous les événements du passé ont laissé leur empreinte et façonnent l’image actuelle de cette localité, l’un des centres urbains les plus captivants d’Autriche animé par une scène culturelle vivace et dynamique.

Témoin de l’histoire

En 2018, Linz se penche aussi en toute conscience sur le passé. Car c’est bien son histoire qui a rendu possible sa mutation. Une année jalonnée de cérémonies de jubilés, de périodes commémoratives d’événements prégnants d’autrefois. 1918, il y a tout juste cent ans, marquait la fin de la Première Guerre mondiale et le début d’une longue période de changements en profondeur. Dissolution de la monarchie, naissance de la République et projection de l’avenir de l’Europe en demi-teinte dans un contexte de paix encore fragile. Et au milieu de ce tourbillon : Linz. Une cité qui, vingt ans plus tard, devait occuper une place cruciale pour le régime nazi. 1938, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale : encore une année de commémoration. Ce fut un siècle de changements et de bouleversements. En 1968, voici 50 ans, la jeunesse descendait dans la rue pour plus de paix et de liberté. Et l’histoire s’écrit encore aujourd’hui. Au second semestre de 2018, l’Autriche prendra la présidence du Conseil européen et, à Linz, l’Europe affichera une présence encore plus forte qu’à l’habitude.

 

Focus sur le changement – Tour d’horizon

Les événements politiques mondiaux du siècle dernier ont façonné Linz et influencé son développement. Dans le cadre d’expositions, de visites guidées spéciales et de thématiques phares, musées et institutions culturelles se consacrent à cette période de modifications essentielles. Le visiteur peut se confronter aux faits historiques marquants et entrapercevoir leurs effets sur le monde actuel.

Exposition « Höhenrausch » [Ivresse des hauteurs] 2018 – Thématique « L’autre rive »

L’exposition « Höhenrausch 2018 » et sa thématique « L’autre rive » initient sur un ton ludique et captivant les visiteurs à certaines œuvres d’art contemporain. Le long des célèbres passerelles en bois qui surplombent les toits de la ville sont exposées des œuvres d’art numérique uniques, avec en prime un magnifique panorama sur Linz. En 2018, la tour de guet en bois vole la vedette et prend le large. www.hoehenrausch.at  //  du 24 mai au 14 octobre

 

Années commémoratives 1918 à 2018

En 2018, les musées de Linz consacrent leurs expositions aux années qui ont vu l’histoire autrichienne et européenne bouleversée en profondeur.

L’entre-deux-guerres. La Haute-Autriche de 1918 à 1938
Schlossmuseum Linz, du 7 février au 13 février 2019
Landesgalerie Linz, du 7 février au 6 mai 2018

D’emblée, deux expositions sont consacrées à la période de l’entre-deux-guerres en Haute-Autriche. Alors que le « Schlossmuseum » se concentre principalement sur l’histoire contemporaine entre 1918 et 1938, l’exposition de la « Landesgalerie » invite à découvrir la création artistique de l’époque. L’exposition spéciale sur l’histoire contemporaine met en lumière les vingt premières années de novembre 1918 à mars 1938 et présente les développements économiques, sociaux et politiques de l’entre-deux-guerres dominés par d’innombrables fractures et contradictions.

 

Klimt – Schiele – Moser
Lentos Kunstmuseum [Musée d’art contemporain de Linz], du 16 février au 21 mai 2018

L’année 1918 fut aussi une césure pour l’art autrichien. Avec les décès de Gustav Klimt, Kolo Moser et Egon Schiele, l’avant-garde viennoise perdait en quelques mois ses plus brillants représentants. Le « Lentos Kunstmuseum » expose une cinquantaine d’œuvres d’art de ces artistes autrichiens (peintures et œuvres graphiques) et apporte un éclairage inédit et passionnant sur sa collection.

 

1968 – Utopies entre l’art et l’architecture

Lentos Kunstmuseum, Nordico et Landesgalerie Linz, automne 2018

1968 marque la fin d’une époque. Beaucoup de choses ont commencé à bouger dans la société, non seulement sur le plan politique, mais aussi dans le monde des arts. Les expositions prêtent une oreille attentive aux prolongements de l’écho de l’année 1968 en rapprochant art, architecture, musique, cinéma et littérature.

 

 

Contact presse et média:

Elisabeth Stephan
elisabeth.stephan@linztourismus.at

Pflasterspektakel
Pflasterspektakel © OT Linz / Johann Steininger Linz, Haute-Autriche
© OT Linz Linz, Haute-Autriche
© OT Linz / Johann Steininger Linz, Haute-Autriche
Danube, lever du soleil
Danube, lever du soleil © OT Linz / Johann Steininger Linz, Haute-Autriche
Höhenrausch
Höhenrausch © OT Linz
Lentos
Lentos © OT Linz Linz, Haute-Autriche
Linzer Torte
Linzer Torte © OT Linz / MS Foto Group Linz, Haute-Autriche
Pflasterspektakel
Pflasterspektakel © OT Linz Linz, Haute-Autriche
© OT Linz Linz, Haute-Autriche
Vue sur le dome
Vue sur le dome © OT Linz / Susanne Einzenberger Linz, Haute-Autriche
© OT Linz Linz, Haute-Autriche
© OT Linz Linz, Haute-Autriche