Randonnée d'hiver Randonnée d'hiver

Les plaisirs de l'hiver au Vorarlberg

À la pointe ouest de l’Autriche, le Vorarlberg se situe au cœur de la région des quatre pays qui bordent le lac de Constance : l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et la principauté de Liechtenstein. Les visiteurs apprécient ses paysages variés et ses offres de qualité.

En hiver, le Vorarlberg se présente sous un jour féerique. Le pays pionnier du ski alpin – c’est sur l’Arlberg qu’eut lieu en 1905 le premier cours de ski de l’histoire – enchante les skieurs par ses infrastructures confortables nichées au cœur de domaines skiables parfaitement entretenus. Les villages, qui ont gardé tout leur caractère, offrent une ambiance familiale.

Pour assurer un maximum de confort et de qualité, cette saison encore, les sociétés de remontées mécaniques et les établissements hôteliers n’ont pas hésité à investir massivement :

  • À Lech Zürs am Arlberg, à proximité de la station du téléphérique Flexenbahn et de la télécabine Trittkopf-Bahn I, le restaurant Trittkopf ouvre ses portes cet hiver.
  • Depuis le centre du village de Warth dans le Bregenzerwald, une nouvelle télécabine transporte les skieurs jusqu’au domaine skiable. Le renforcement du dispositif d’enneigement a également fait l’objet d’importants investissements.
  • Damüls-Mellau dans le Bregenzerwald renforce son dispositif d’enneigement pour assurer dès cet hiver l’enneigement de près de 70 % des pistes.
  • Dans le Kleinwalsertal, près de 40 millions d’euros sont consacrés à la modernisation progressive du domaine skiable de l’Ifen. La saison d’hiver inaugure les téléphériques Ifen I et Ifen II, ainsi qu’un restaurant de montagne récompensé d’une « toque verte ». Le dispositif d’enneigement a été renforcé.
  • Au Montafon, au domaine skiable de Golm, le dispositif d’enneigement de la piste de luge a été renforcé. La station d’altitude de Grüneck dispose d’un nouveau réfectoire ; tout proche, le Berghof Golm aménage de nouvelles chambres, un dortoir plus confortable et une nouvelle salle de restaurant.
  • À la Nova Stoba dans le domaine skiable de la Silvretta Montafon, VINNOVA – le bar à vin le plus en altitude du Vorarlberg –, ouvre ses portes en décembre 2017. Il propose une sélection de vins et de tapas d’inspiration alpine.

Le bonheur de la nature

La neige scintille, le calme ressource, le décor immaculé fascine : la randonnée hivernale, les excursions en raquettes, le ski de fond ou la luge offrent un nouveau regard sur la nature.

  • Randonnées gourmandes au Bregenzerwald : les excursions d’une journée à réserver auprès de Bregenzerwald Tourismus allient randonnée et plaisirs gastronomiques. Du petit-déjeuner au déjeuner, puis au dessert. Chaque repas est servi dans une auberge ou un restaurant de montagne différent. Au menu : des itinéraires à Hittisau/Hochhäderich, Mellau-Bizau-Bezau et Sibratsgfäll-Schönenbach.
  • Randonnée des légendes dans le Silbertal, Montafon: lors de six rendez-vous, toujours lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune, la conteuse Hertha Glück vous entraîne dans l’univers des légendes du Montafon. Équipé de lampes à pétrole, le groupe marche à travers les ténèbres et découvre l’histoire du peuple de la nuit ou de la rivière du Diable.
  • Randonnée en raquettes avec visite d’une mine au Montafon: sous le soleil de Bartholomäberg, l’exploitation minière jouait jadis un rôle important. La randonnée en raquettes (chaque jeudi, du 14 décembre au 5 avril) s’achève par une visite guidée de la galerie St. Anna, praticable sur une longueur de 115 mètres.
  • Randonnées en raquettes à Lech Zürs : pour explorer en raquettes l’impressionnante nature qui entoure Lech Zürs, on peut louer l’équipement sur place. Des guides organisent régulièrement des randonnées avec guide vers les plus beaux sites, également aux flambeaux, en soirée.
  • Savourer la vue depuis le Muttjöchle (2074 m) : une fois par semaine, un guide y accompagne les randonneurs équipés de raquettes pour une balade de près de deux heures et demie au départ du Sonnenkopf.
  • Randonnée en raquettes nocturne dans le Brandnertal : une fois par semaine, au crépuscule, un guide de randonnée conduit les randonneurs munis de raquettes à travers les paysages vierges jusqu’à un chalet où on leur sert le dîner.
  • Par mont et par vaux avec des huskies : à Bürserberg dans le Brandnertal, Husky-Toni organise des ateliers avec huskies pour petits groupes, des programmes spéciaux pour enfants, des promenades en duo avec douze chiens et des ateliers extrêmes avec trois traîneaux de randonnée et nuit au campement sur la montagne.
  • Explorer les villages du Bregenzerwald: « Umgang Bregenzerwald » constitue un florilège de douze circuits à travers les villages. Ils donnent un aperçu de l’inspiration créatrice des habitants du Bregenzerwald. Les itinéraires d’Andelsbuch, Bizau, Hittisau, Krumbach, Mellau et Schoppernau sont praticables en hiver.

Les joies du palais

Savourer les délices de la cuisine régionale – rustique et traditionnelle ou créative et raffinée : au Vorarlberg, on maîtrise également la spatule.

  • Repas fins dans le Brandnertal : « Palüd Exquisit» – l’excursion romantique en soirée combine une ascension en téléphérique, un menu gastronomique et une randonnée aux flambeaux. Chaque plat est servi dans un endroit différent. Cette excursion gastronomique a lieu à Brand une fois par mois à la pleine lune : le 11 janvier, le 8 février et le 8 mars.
  • Salon du vin et des saveurs Arlberg Weinberg: Avec la rencontre de viticulteurs internationaux et d’amateurs de bons vins, Lech Zürs devient les 7 et 8 décembre 2017 la plateforme internationale de l’art de vivre. Plus de 30 viticulteurs prestigieux, originaires du monde entier honorent ce rendez-vous, de même que les meilleurs restaurateurs et producteurs du Vorarlberg.

S’amuser en famille

Apprendre à skier ou se perfectionner, faire de la luge, visiter des fermes, découvrir les secrets de la nature hivernale : pour les familles avec enfants, le Vorarlberg propose un programme varié.

  • « Neige pour enfants » dans le Bregenzerwald : à certaines dates, partir au ski en famille offre des avantages : du 13 au 20 janvier, du 3 au 10 mars et du 10 au 17 mars 2018, le prix de la nuitée pour les enfants de 3 à 6 ans (nés en 2012/2013/2014) inclut un quatre jours de cours de ski et un accès aux remontées mécaniques pour six jours. Seule condition : un séjour de sept nuits, en compagnie d’au moins un adulte. Les offices de tourisme des communes concernées organisent de nombreuses manifestations pour les enfants et les familles.
  • Sentier « Natursprünge » dans le Brandnertal : Comment fonctionne la météo ?Quels sont les dangers du milieu alpin, et comment s’en protéger ? Le sentier interactif « Natursprünge » dans le Brandnertal dévoile les secrets de la montagne. Certaines des onze étapes sont également accessibles en hiver. Elles invitent les visiteurs de tout âge à une découverte vivante de la nature.

 www.vorarlberg.travel

Télécharger le dossier complet en PDF

Quelques impressions

Promenade en traîneau de chevaux
Promenade en traîneau de chevaux © Lech Zürs Tourismus / Christoph Schöch Lech/Zürs
Faire du ski au Brandnertal
Faire du ski au Brandnertal © Alpenregion Bludenz Tourismus / Alexander Kaiser Brandnertal
Le plaisir d'hiver
Le plaisir d'hiver © Alpenregion Bludenz Tourismus GmbH / Alex Kaiser Sonntag Stein
Randonnée en hiver
Randonnée en hiver © Lech Zürs Tourismus / Christoph Schöch Lech/Zürs
© Lech Zürs Tourismus / Hanno Mackowitz
Gourmet dîner
Gourmet dîner © Alpenregion Bludenz Tourismus GmbH / Wiebke Meyer Brandnertal
Randonnée d'hiver
Randonnée d'hiver © Montafon Tourismus GmbH / Stefan Kothner Montafon