Le haut plateau de la Wildschönau

Où le monde semble être encore intact : en villégiature dans la Wildschönau, au Tyrol

La Wildschönau est un haut plateau bucolique en plein cœur des Alpes de Kitzbühel doté de 260 fermes en activité, d’alpages pittoresques et de beaucoup de traditions.

Les 4 200 habitants des quatre hameaux Niederau, Oberau, Auffach et Thierbach vivent essentiellement de l’agriculture et du tourisme. La Wildschönau, un endroit de rêve pour les randonnées en été, se transforme en hiver en un paradis enneigé, où tout le monde se sent à l’aise, aussi bien les familles que les sportifs ambitieux. La région, connue pour son bon rapport qualité-prix, possède le label « prix loyal ». 


Une pour tout : la WildschönauCard

La WildschönauCard est offerte gratuitement dès la première nuitée. Cette carte offre de nombreuses prestations et réductions pour les activités de loisirs dans la Wildschönau mais aussi dans toute la région des Alpes de Kitzbühel. Elle permet d’emprunter les télécabines vers les sommets du Markbachjoch et du Schatzberg et donne aussi l’accès gratuit aux mines de Lehenlahn, au musée des paysans de la montagne z’Bach, au marché de l’artisanat, à la piscine découverte de la Wildschönau et au courts de tennis à Oberau. L’inscription gratuite au Club du Dragon permet aux enfants de découvrir chaque jour de nouvelles aventures.


S’émerveiller et apprécier

300 kilomètres de sentiers balisés invitent à découvrir la région. Des randonnées guidées sont proposées gratuitement avec la WildschönauCard.

La randonnée guidée dans les tourbières cachées permettra de découvrir de nombreuses plantes. D’autres randonnées dans les alpages de la région offrent leur lot de surprises. Celle sur l’alpage Achentalalm est ponctuée, une fois par semaine, d’une dégustation de Schmalznudeln, sorte de beignets typiques de la région accompagnés d’une compote de pommes ou d’une soupe d’haricots.

L’alpage Farnkaseralm est l’une des huit destinations très appréciées des randonneurs épicuriens dans la Wildschönau. Une deuxième destination amène le marcheur sur des sites proposant les plus belles vues panoramiques du haut-plateau pour ensuite terminer au Zwecklhof où Siegfried Kistl, le distillateur, propose des dégustations de divers schnaps primés.

On pourra aussi se rendre chez « la sorcière aux plantes » afin de s’initier aux vertus des herbes médicinales poussant en pleine nature ou dans des jardins spécialement aménagés.

 

Les romantiques apprécieront une balade vers le très joli village de Thierbach, avec son église, son école (avec ses 18 élèves une des plus petites écoles d’Autriche), ses deux auberges et les nombreuses fermes environnantes.


Culture et traditions

Il y a plus de 200 ans, Andreas Hofer, le célèbre héro régional, fit rassembler les dernières réserves dans la Wildschönau afin de combattre les troupes de Napoléon et les Bavarois. « Ceux qui n’ont pas de fusils, qu’ils s’arment donc de fourches et de lances ! » Telles sont les paroles retenues dans le manifeste de Josef Speckbacher rédigé sur une table à l’auberge Sollerer à Thierbach. Cette table et le manifeste sont exposés dans l’ancienne pièce de l’auberge. Les « Sturmlöda » ont survécu mais sont devenus paisibles, quant à leur costume, ils sont d’origine.

La grande fête de la vallée, le « Talfest », est un des moments forts de la saison d’été. Cette année, elle a lieu du 10 au 13 août à Niederau et sera l’occasion de retrouver de nombreux orchestres et de déguster des spécialités régionales. L’apogée est le défilé final où les diverses fanfares traditionnelles de la vallée, le bataillon de chasseurs tyroliens, les « Sturmlöder », un groupe en costume traditionnel datant des guerres napoléoniennes, et de nombreuses autres délégations accompagnent les chariots décorés


En vacances à la ferme

La Wildschönau compte 260 fermes dans lesquelles vivent parfois plusieurs générations sous le même toit. Les familles peuvent réserver un appartement ou des chambres dans la majorité de ces fermes et ont ainsi la possibilité de profiter du quotidien tout en passant quelques jours de vacances, que ce soit sur les champs, dans l’étable ou tout simplement en s’occupant des animaux.

 

Pour de plus amples renseignements :

Office de tourisme de la Wildschönau

www.wildschoenau.com

 

Contact presse :

Christine Silberberger : c.silberberger@wildschoenau.com

 

Télécharger au format PDF

Achentalalm
Achentalalm © OT Wildschönau / R. Weissbacher Wildschönau, Tyrol
Fermier
Fermier © OT Wildschönau Wildschönau, Tyrol
Musée de la montagne
Musée de la montagne © OT de Wildschönau Wildschönau
Roses alpines
Roses alpines © OT Wildschönau Wildschönau, Tyrol
Sturmlöda
Sturmlöda © OT de Wildschönau Wildschönau, Tyrol
Groupe de musique traditionnelle
Groupe de musique traditionnelle © OT de Wildschönau Wildschönau
Hörbighof
Hörbighof © ÖT de Wildschönau Wildschönau, Tyrol
Schönangeralm
Schönangeralm © OT de Wildschönau Wildschönau, Tyrol
Fête de la vallée
Fête de la vallée © OT de Wildschönau Oberau, Tyrol
Thierbach mit Gratlspitz
Thierbach mit Gratlspitz © OT de Wildschönau Wildschönau, Tyrol
Croix au sommet de la montagne
Croix au sommet de la montagne © OT de Wildschönau Wildschönau
Randonnée
Randonnée © OT de Wildschönau Wildschönau