Grossglockner 3.797m Grossglockner 3.797m

Candidature de la Route alpine du Grossglockner au patrimoine de l'UNESCO

Classée monument historique depuis 2015, la Route alpine du Großglockner pourrait ainsi devenir la première route panoramique au monde à rejoindre cette liste prestigieuse.

Cette route panoramique passe par la montagne la plus haute d'Autriche, le Grossglockner (3798 m) et relie le Pays de Salzbourg à la Carinthie sur 48 km. Inaugurée en 1935, la route du Glockner est non seulement une prouesse du génie civil de l'époque mais aussi un symbole fort de l'identité autrichienne. Ses lacets grimpent jusqu'à 2571 m d'altitude et offrent des points de vue à couper le souffle sur le superbe paysage du Parc national des Hohe Tauern, la plus grande réserve naturelle des Alpes.

Arrivé à son point culminant, la Kaiser-Franz-Josephs Höhe, on approche de très près le glacier de Pasterze et avec un peu de chance on aperçoit marmottes et chamois, et plus rarement bouquetins, gypaètes barbus et même l'aigle royal. Nommé d'après l'empereur François-Joseph qui s'y est rendu en compagnie de son épouse l'impératrice Elisabeth (Sisi) en 1856 après une randonnée de plusieurs heures, cette plateforme abrite aujourd'hui un centre d'information, des expositions temporaires et un restaurant.

Fermé en hiver, la Route alpine du Grossglockner se découvre de mai à novembre en bus public, en voiture, à moto ... ou à vélo ! Tout cycliste qui se respecte, se doit de l'avoir "fait" au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs, une fois par an, au mois de juin, la mythique course du "Glocknerkönig", le roi du Glockner, offre la possibilité de savourer la route exempte de voitures et de se mesurer dans un challenge populaire et bon enfant à d'autres fans de la petite reine (l'inscirption est ouverte à tous).

Le dépôt du dossier de candidature constituait pour l’Autriche la dernière étape à franchir dans le processus officiel de proposition d’inscription de la Route alpine du Großglockner à la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. L’issue du processus sera connue à l’été 2018, lors de la conférence mondiale de l’UNESCO.

www.grossglockner.at

Grossglockner Hochalpenstrasse
Grossglockner Hochalpenstrasse © Österreich Werbung / Homberger
Grossglockner 3.797m
Grossglockner 3.797m © Österreich Werbung / W. Weinhaeupl
Sonnblick Massiv Kärnten Hohe Tauern
Sonnblick Massiv Kärnten Hohe Tauern © Österreich Werbung / Homberger