Bregenzerwald au Vorarlberg

C’est à l’extrême ouest de l’Autriche, dans la province du Vorarlberg, que l’on trouve cette merveilleuse région appelée Bregenzerwald à proximité du lac de Constance, de l’Allemagne, de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein. Fraîcheur verdoyante et force d’inspiration : le Bregenzerwald enchante les amoureux de la nature tout comme les visiteurs appréciant la culture de haut niveau, l’architecture de qualité, l’artisanat innovant et les délices de la cuisine et de la cave.

Les randonneurs à pied ou en VTT explorent les montagnes, les alpages et les forêts individuellement ou lors d’excursions guidées. Des itinéraires de grande randonnée conduisent le long du fleuve, vers des chefs-d’œuvre de l’architecture ou des alpages et des fromageries où l’on produit le fameux fromage de montagne et des alpages du Bregenzerwald.

Dans les 23 charmants villages, le côte-à-côte de l’architecture en bois ancienne et moderne surprend. Les 12 circuits « Umgang Bregenzerwald » à travers les villages racontent pourquoi les gens d’ici attachent tant d’importance à un aménagement créatif de leur cadre de vie. Le Werkraumhaus à Andelsbuch, un édifice du célèbre architecte suisse Peter Zumthor, est une vitrine de la culture innovante de l’artisanat et de la création du Bregenzerwald.

L’exercice physique et l’exploration des villages se combinent à merveille aux plaisirs du palais dans les excellents restaurants. Le Bregenzerwald est célèbre pour son excellent fromage de montagne. La raison ? Les fermiers, qui jusqu’à aujourd’hui préservent l’agriculture sur trois niveaux, livrent du lait de fourrage non-ensilé (lait de foin). Les spécialités régionales, souvent affinées avec originalité, se savourent dans les nombreux restaurants et auberges primés, lors de randonnées culinaires.

 

Envies de randonnée

Le « billet d’entrée » pour profiter de ces expériences en montagne, c’est la carte d’hôte du Bregenzerwald (Bregenzerwald Gäste-Card). Elle conduit les visiteurs aussi souvent qu’ils le veulent vers les hauteurs grâce aux remontées mécaniques, et leur ouvre les portes des bus et piscines de plein air. La « Carte d’hôte du Bregenzerwald » est remise automatiquement à tous les visiteurs qui séjournent trois nuits ou plus dans l’une des 24 communes partenaires entre le 1er mai et le 31 octobre 2019.

Randonnées culinaires : Pas à pas, de plat en plat : c’est sur ce thème que l’office du tourisme Bregenzerwald Tourismus organise différentes randonnées culinaires à réserver à la journée. Tous les parcours traversent une sélection de magnifiques paysages et incluent le petit déjeuner, le déjeuner et le dessert, composés de spécialités régionales. On se restaure donc dans trois restaurants ou auberges de montagne différents. Pour chacune de ces randonnées, il faut compter 3h30 à 5h heures de marche. Ces forfaits à la journée coûtent (ascension avec les remontées incluses) de 46  à 62 Euro par personne. Les détenteurs de la Carte d’hôte du Bregenzerwald ou de la Saison Card bénéficient d’un tarif préférentiel.

Offres de randonnées longue-distance – avec un petit sac à dos pour tout bagage, les amateurs de découvertes partent pour une randonnée de deux à quatre jours, sur des chemins soigneusement choisis qui traversent le Bregenzerwald. Pendant ce temps, les bagages voyagent sans problème d’hôtel en hôtel. Trois itinéraires au choix : la Route des Fromages, le chemin de la Bregenzerache et le chemin de l’Architecture. Ces chemins se trouvent à moyenne altitude et sont accessibles aux randonneurs modestement habitués à la marche. Prix indicatif : à partir de 453 Euro par personne pour 3 nuits en chambre double et demi-pension.

Randonnées de refuge en refuge & conquête des sommets – pour marcher de refuge en refuge en profitant des magnifiques vues qui jalonnent le chemin : cette offre s’adresse aux randonneurs en montagne expérimentés. Elle contient deux nuits en refuge avec petit déjeuner ou demi-pension et la description exacte de l’itinéraire. Les temps de marche quotidiens vont de quatre heures et demie à six heures. Selon l’itinéraire, le forfait peut être réservé entre début/mi-juin et début/septembre et coûte à partir de 63 Euro par personne en dortoir avec petit déjeuner ou 99 Euro en demi-pension.

Umgang Bregenzerwald : Pourquoi le Bregenzerwald a-t-il développé son propre style dans l’architecture et l’artisanat ? Les 12 circuits « Umgang Bregenzerwald » à travers les villages ouvrent de nouveaux aperçus.

 

Le vélo… avec élan

VTT, vélo de course ou VTT électrique ? Lorsqu’on veut se mettre à pédaler, le choix des beaux itinéraires est vaste. La particularité du Bregenzerwald, c’est sa large palette d’itinéraires cyclistes : de faciles à très difficiles, 450 km de chemins signalisés sont à la disposition des fans du deux roues. Des circuits absolument TOP conduisent sur les traces de la culture des lieux : des paysages particulièrement beaux qui rejoignent les alpages de moyenne et haute montagne et mais aussi les sommets aux vues imprenables. Plusieurs spécialistes de sports de plein air organisent des tours guidés à VTT et stages d’entraînement à la technique. Tous les détails et le « Petit guide du Bregenzerwald » se trouvent à l’office du tourisme Bregenzerwald Tourismus.

École de VTT « Bikeschule Bregenzerwald » : les professionnels de l’école de VTT « Bikeschule Bregenzerwald » accompagnent les vacanciers chaque jour dans diverses sorties à VTT. Les parcours se réservent soit en individuel, soit en groupe. De plus, l’école propose régulièrement des stages d’entraînement à la technique de conduite, stages de VTT et manifestations sportives. En outre, l’école de VTT est devenue un centre de tests Liteville et de ride et loue des VTT de cette marque pour des sorties. Les guides de VTT accompagnent des sorties individuelles aussi et proposent des formations.

 

Bregenzerwald Tourismus GmbH, Gerbe 1135, 6863 Egg, AUTRICHE

info@bregenzerwald.at | www.bregenzerwald.at/fr 

Contact médias : Mag. Cornelia Kriegner

Quelques impressions

Bregenzerwald
Bregenzerwald Ian Ehm Bregenzerwald
Bregenzerwald
Bregenzerwald Popp & Hackner Bregenzerwald
Randonnée culinaire
Randonnée culinaire Adolf Bereuter Bregenzerwald
Cyclisme au Bregenzerwald
Cyclisme au Bregenzerwald Adolf Bereuter Bregenzerwald
Cyclisme au Bregenzerwald
Cyclisme au Bregenzerwald Stephan Schatz Bregenzerwald
Rando au Bregenzerwald
Rando au Bregenzerwald Adolf Bereuter Bregenzerwald
Randonnée au Bregenzerwald
Randonnée au Bregenzerwald Adolf Bereuter Bregenzerwald
Randonnée au Bregenzerwald
Randonnée au Bregenzerwald Johannes Fink Bregenzerwald