01.11.2018

L’hiver dans l’Ötztal : le summum du Tyrol

La célèbre renommée de Sölden et Obergurgl-Hochgurgl dépasse de loin les frontières de la plus longue vallée secondaire du Tyrol.

La célèbre renommée de Sölden et Obergurgl-Hochgurgl dépasse de loin les frontières de la plus longue vallée secondaire du Tyrol. Grâce au forfait « Ötztal Superskipass », les skieurs passeront une saison encore meilleure. 356 kilomètres de pistes, 90 remontées mécaniques et six stations de ski sont à retrouver dans cette offre déclinée au superlatif.

Dans l’Ötztal, l’hiver règne d’octobre à mai et impose ses paysages impressionnants: plus de 250 sommets culminant à plus de 3000 m d’altitude entourent les stations de ski de renommée de Sölden, Obergurgl-Hochgurgl et Hochoetz. La haute altitude ainsi que les pistes allant jusqu’à         3 340 m sur deux glaciers sont la promesse d’un bon enneigement tout au long de la saison. La vallée de l’Ötztal sait également convaincre loin des pistes avec des activités comme le ski de randonnée, le ski de fond, les raquettes ou tout simplement la détente.

Sölden : le lieu incontournable des Alpes

Sölden, en plus d’être hôte de la Coupe du monde, est l’une des stations de sports d’hiver les plus connues des Alpes. Ceci n’est pas un hasard, puisque le « Hotspot des Alpes » entretient son statut grâce à une série de superlatifs. Sölden est notamment traditionnellement la première station à donner le coup d’envoi dans la saison hivernale. C’est aussi la seule station de ski d’Autriche à disposer de trois sommets à plus de 3 000 m, accessibles par des remontées mécaniques, appelés localement les « BIG3 ». Les glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach comptent même parmi les plus grandes surfaces d’Autriche sur glacier dédiées aux sports d’hiver. Les premiers venus retrouvent dès le mois d’octobre des conditions idéales, qu’ils partagent avec les plus grandes stars du ski lors de l’ouverture de la Coupe du monde de ski AUDI FIS du 26 au 28 octobre 2018. À partir du mois de novembre, la totalité des 31 remontées mécaniques au top de la modernité sont en service. Avec un débit allant jusqu’à 70 000 personnes/heure, elles offrent une toute nouvelle dimension en termes de capacité et de confort pour accéder à 144 kilomètres de pistes larges, bien enneigées et adaptées à tous les niveaux.

Sur les traces de l’agent 007

À Sölden, les remontées Giggijoch et Gaislachkogl ont le plus haut débit au monde. Sans compter le « Golden Gate To The Glacier » qui offre une liaison tout confort entre stations et glaciers. Là, plus de 30 chalets et restaurants invitent à la pause, dont le restaurant gastronomique ice Q, au-dessus du Gaislachkogl (3 058 m) qui est une vraie vedette de la gastronomie. Le remarquable cube de verre architectural jouit d’ores et déjà d’une certaine notoriété puisqu’il a servi de décor spectaculaire pour le James Bond « Spectre ».

À ne pas manquer également à Sölden : 007 ELEMENTS, une exposition unique au monde ouverte depuis juillet. Cette toute nouvelle installation sur le thème de James Bond située à 3 048 m d’altitude se présente comme une expérience unique conjuguant le cinéma et la haute montagne. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir ici un style d’exposition encore jamais vu, permettant de plonger dans l’univers cinématographique de l’agent secret le plus célèbre au monde.

Adrenalin Cup, soirées après-ski & suite d’événements

La célèbre saison animée de Sölden avec fêtes et soirées après-ski devenues cultes dans le village comme sur les pistes commence avec l’arrivée des premiers flocons et accueille des événements internationaux comme le prestigieux marathon des DJ de l’Electric Mountain Festival les 4 et 5 mai 2019 sur le Giggijoch, les Audi Nines du 24 au 27 avril 2019 sur le glacier du Tiefenbach ou encore le spectacle « Hannibal » qui aura pour décor le glacier du Rettenbach le 12 avril 2019.

La très appréciée Adrenalin Cup avec ses dix disciplines sportives attend les sportifs visant les mêmes objectifs. La participation est gratuite pour tous les détenteurs d’un forfait de ski valide.

Le rallye des BIG 3 entre les sommets du Gaislachkogl (3 058 m), du Tiefenbachkogl (3 250 m) et de la Schwarze Schneid (3 340 m) met également les adeptes des sports d’hiver à l’épreuve.

 

Obergurgl-Hochgurgl : le top de la qualité !

Même pour le top 2 des destinations de ski de l’Ötztal, l’hiver commence tôt. Du 15 au 25 novembre 2018, le « diamant des Alpes » célèbre l’ouverture de la saison de ski en musique, en fête et avec des tarifs attrayants pour la mise en service des 112 kilomètres de pistes. Les adeptes de free ride trouvent dans le fond de la vallée de l’Ötztal un terrain de jeu varié avec l’Ortovox Training Park ainsi que des checkpoints DVA dans tout le domaine skiable. Le restaurant alpin de Hohe Mut Alm à 2 670 m et le bar panoramique à 360° « Top Mountain Star » au-dessus du Wurmkogel          (3 080 m) permettent de reprendre des forces en s’accordant quelques plaisirs culinaires. Le refuge Schöwieshütte est quant à lui une merveille architecturale, accessible en raquettes depuis le bas de la remontée Steinmannbahn ou en motoneige depuis le haut.

Des vacances 5 étoiles

Les hôtels et restaurants des deux villages sont tout aussi qualitatifs que les infrastructures de montagne. 23 établissements quatre étoiles et deux cinq étoiles sont la promesse d’un séjour de haut niveau aussi en ce qui concerne l’hébergement et la détente. Le Top Mountain Crosspoint à Hochgurgl sait quant à lui émerveiller ses visiteurs. À partir de cet hiver, la remontée Kirchenkar II permet de dévaler encore plus de kilomètres de pistes à Hochgurgl. D’autre part, des événements à ne pas manquer comme la Powder Snow Week, l’Open Faces Freeride Contest du 21 au 24 mars 2019 ou encore le Nassau Beach Club Snow Special du 12 au 16 mars 2019 permettent de profiter de sorties guidées de free ride en poudreuse, randonnées à ski, yoga, spectacles de ski, soirées stylées après-ski et bien d’autres activités pour ressentir les joies de la vie en haute altitude.

Hochoetz-Kühtai : familiale & humaine

L’entrée de la vallée de l’Ötztal est hôte du troisième plus grand domaine skiable de la région, dont l’altitude varie entre 1 400 m et 2 300 m : la station familiale de Hochoetz-Kühtai. Les infrastructures dédiées aux enfants, par exemple, les écoles de ski, le village de neige et le parcours de ski sur les traces des animaux sauvages plaisent autant aux familles que les offres avantageuses. Les refuges authentiques ainsi que les restaurants de la station tablent également sur des tarifs raisonnables.

Le ski comme au bon vieux temps

Tout près des stations de ski de renom et pourtant contemplatifs: les deux villages alpins de Gries et de Niederthai situés au milieu de la vallée de l’Ötztal accueillent les débutants ainsi que les familles dans des petits domaines skiables. On y trouve une offre d’activités hivernales plus douces. Les pentes immaculées entourant le village d’alpinistes de Vent sont un réel paradis pour les adeptes du ski de randonnée. La boucle « Venter Runde » au bout de la vallée est un classique du ski de randonnée et n’a pas volé sa place parmi les hautes routes les plus appréciées des Alpes de l’Est. Un réseau de 185 km de pistes de ski de fond traverse l’Ötztal en passant par tous les degrés de difficultés autant pour pratiquer le classique que le skating. Les larges pistes de ski de fond plates de la vallée offrant une vue panoramique présentent un attrait particulier, tout comme celle traversant un terrain escarpé à Gries. Les pistes de ski de fond de Niederthai situées à 1 550 m d’altitude offrent également des conditions idéales.

Actif à l’extérieur, détendu à l’intérieur

Les fêtards qui apprécieront aussi les soirées après-ski sont arrivés à la bonne adresse dans l’Ötztal. Les personnes en recherche de détente aussi. L’eau, glacée: les fans de l’élément sous la forme de glace trouveront dix patinoires et près de 30 voies d’escalade sur glace au choix dans tous les degrés de difficulté. L’eau, bien chaude: pour se réchauffer, chaque visiteur de l’Ötztal se doit de passer un moment à l’Aqua Dome, thermes tyroliens de Längenfeld.

 

L’Ötztal Superskipass rassemble toutes les stations de l’Ötztal en un seul forfait 356 kilomètres de pistes, 90 remontées mécaniques et six stations de ski sont rassemblées dans une seule carte avec le nouveau forfait « Ötztal Superskipass ». Les adeptes des sports d’hiver ont le choix entre plusieurs destinations célèbres comme Sölden et Obergurgl-Hochgurgl ou des villages au caractère plus familial comme Hochoetz-Küthai, en plus de trois autres stations de l’Ötztal.

 

Contact média:

Sarah Ennemoser - sarah.ennemoser@oetztal.com

Plus d'informations au format PDF

Quelques impressions

Aqua Dome
Aqua Dome © Ötztal Tourismus Längenfeld
Le meilleur du ski au diament des Alpes
Le meilleur du ski au diament des Alpes © Ötztal Tourismus / Alexander Lohmann Söll
OO7 Elements
OO7 Elements © Ötztal Tourismus
007 Elements
007 Elements © Ötztal Tourismus
© Ötztal Tourismus
Glacier du Rettenbach
Glacier du Rettenbach © Ötztal Tourismus
© Ötztal Tourismus
© Ötztal Tourismus
Les glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach
Les glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach © Ötztal Tourismus / Isidor Noesig Rettenbach