La ville vue depuis les berges La ville vue depuis les berges
22.05.2017

Anniversaires, Romantisme et Musique à Salzbourg

A Salzbourg, 2017 sera marquée par le 20e anniversaire de l’inscription de la ville au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et le 50e anniversaire du Festival de Pâques.

 

Anniversaire : Les 20 ans de l’inscription de la Vieille Ville de Salzbourg au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO »

En 1997, l’UNESCO attribua à la Vieille Ville de Salzbourg la distinction « Patrimoine culturel mondial ». Trois facteurs furent déterminants pour cette attribution : le règne de plusieurs siècles des princes-archevêques qui marquèrent profondément l’architecture de la ville, le caractère unique de la Vieille Ville et le rôle important de la musique dans la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart. Du fait de son inscription au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, la Vieille Ville jouit d’une protection spéciale. Les visiteurs de Salzbourg trouvent donc une ville adaptée à l’époque actuelle qui a cependant su garder son véritable visage.

 

Pour que la Vieille Ville conserve son charme unique, une rénovation complète de la Place de la Résidence est prévue en 2017. De plus, le « Jardin des nains » historique dans le jardin Mirabell retrouvera son visage d’origine. L’exposition temporaire « Héritage culturel. Préservation de la ville » fera découvrir au Salzburg Museum du 20 janvier 2017 au 7 janvier 2018 le patrimoine culturel de l’UNESCO.
www.salzburg.info/weltkulturerbe

 

Le Festival de Pâques a 50 ans

Du 8 au 17 avril 2017, Salzbourg célébrera le 50e anniversaire du Festival de Pâques. Pour cet événement, Vera Nemirova créera une nouvelle mise en scène de l’opéra « la Walkyrie » représentée pour la première fois en 1967 par Herbert von Karajan. Une nouveauté en 2017 sera la création du Prix Herbert-von-Karajan qui sera décerné cette année au pianiste russe Daniil Trifonov.
www.osterfestspiele-salzburg.at

« Délice de la nostalgie » - titre du Festival de la Pentecôte de Salzbourg
Pour la sixième fois, la cantatrice d’opéra italienne Cecilia Bartoli sera la directrice artistique du Festival de la Pentecôte de Salzbourg du 2 au 5 juin 2017. Sous le titre « Délice de la nostalgie », les mélomanes et amoureux de la culture seront entraînés dans un voyage dans l’Ecosse mythique et romantique.
www.salzburgerfestspiele.at/pfingsten

Paris – Salzbourg : Le Musée du Louvre fera étape au Salzburg Museum

Du 9 juin au 3 septembre 2017, un choix de peintures du Louvre sera présenté à un public averti au Salzburg Museum Nouvelle Résidence sous le titre « Art Royal – Dessins de maîtres du Louvre » dans le cadre de l’Exposition du Festival 2017. Les pièces exposées proviennent d’une collection graphique du 17e siècle rassemblée à Paris par un commerçant allemand. Dans cette collection d’un total de 5.542 dessins, 80 ont été sélectionnés pour l’exposition autrichienne, parmi lesquels des oeuvres de Michel-Ange, Raphael ou Rubens.
www.salzburgmuseum.at

 

Le Festival de Salzbourg avec de nouveaux artistes éminents

Depuis 1920, le Festival de Salzbourg (21 juillet au 30 août 2017) constitue l’événement musical et sociétal principal du calendrier de manifestations de Salzbourg. Sous le titre « Reigen der Macht » (Ronde du pouvoir), les nombreuses facettes du pouvoir seront évoquées cet été dans les mises en scène d’opéra, les concerts et les productions théâtrales.

L’impressionnant programme d’opéras comprend cinq nouvelles mises en scène, trois représentations semi-scéniques et deux représentations concertantes. Le nouvel intendant Markus Hinterhäuser lancera le Festival avec « La clemenza di Tito » de Wolfgang Amadeus Mozart dans la mise en scène de Peter Sellars. Teodor Currentzis désigné par les journalistes culturels comme le chef d’orchestre de l’année 2016 assurera la direction musicale. « Aida » de Guiseppe Verdi avec Anna Netrebko dans le rôle principal constituera sans conteste l’apogée du programme d’opéras.

Celui qui a assisté une fois à la Fête d’ouverture du Festival (22 juillet 2017) n’oubliera jamais ce moment unique. Musique, théâtre, expositions, lectures et danse à chaque coin de la Vieille Ville marquent le début de ce Festival d’été d’un cachet tout particulier. La danse aux flambeaux qui se tiendra cette année sur la place Mozart constituera le clou de la manifestation. www.salzburgerfestspiele.at

En 2002, les Siemens Fest>Spiel>Nächte (Nuits du Festival Siemens) (27 juillet au 30 août 2017) ont vu le jour afin de rendre l’art et la culture accessibles à un vaste public. Pendant cinq semaines, les événements majeurs du Festival sont présentés chaque jour au coeur de la Vieille Ville avec entrée gratuite.
www.siemens.at/festspielnaechte

 

Une nouveauté estivale : des visites guidées à vélo

Salzbourg compte au nombre des villes où le vélo tient une grande place en Autriche. Plus de 170 km de pistes cyclables sont à la disposition. Sous le titre « BIKE & the CITY », des guides (sportifs) proposent des visites guidées à vélo. Le tour part du cœur historique de Salzbourg en passant par les environs champêtres de la ville pour atteindre le Château d’Hellbrunn au sud puis continue jusqu’à l’Eglise de pélerinage Maria Plain au nord de la ville. On se sustentera par un pique-nique ou par une halte culinaire au pittoresque marché Grünmarkt.

 La visite d’un Biergarten constitue un autre passe-temps typique de la période estivale. Que ce soit dans le jardin apprécié de la brasserie des moines augustins à Mülln ou dans la Stieglkeller au pied de la Forteresse, on est sûr de vivre à l’unisson avec la population locale. Avec onze brasseries, Salzbourg est la Capitale de la bière en Autriche et s’entend à présenter de manière authentique cette riche tradition culturelle. Cette année, la Brasserie Stiegl, fondée en 1492, sera devenue en 525 années la plus grande brasserie privée d’Autriche.
www.salzburg.info/bierkultur
www.stiegl.atwww.salzburg.info
#visitsalzburg

Contact de presse :
Ines Wizany,
Tél. +43/662/889 87 – 303
wizany@salzburg.info

Télécharger au format PDF

Quelques impressions

La ville vue depuis les berges
La ville vue depuis les berges © OT de Salzbourg Salzbourg
Le château Leopoldskron
Le château Leopoldskron © Leopoldskron Salzbourg
Panorama depuis les berges
Panorama depuis les berges © OT de Salzbourg Salzbourg
Mirabellgarten
Mirabellgarten © Salzburg Tourismus