Le parc de sculptures dans les carrières de St. Margarethen au Burgenland
Tout à l’est de l’Autriche, à une heure de route de Vienne et de Bratislava, les palais, châteaux et sites naturels de la famille princière d'Esterhazy offrent un fascinant voyage dans le passé de l’une des plus puissantes familles de l’empire austro-hongrois.
Une des attractions de la région, gérée encore aujourd’hui par la famille Esterhazy est l’ancienne carrière de Ste Margarethen. En effet, le calcaire de cette carrière remonte à l'époque où la mer primaire déferlait sur la région du Burgenland. Il a notamment été utilisé pour la construction et la restauration de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne et pour la construction de nombreux bâtiments du boulevard du Ring à Vienne. Aujourd'hui, les impressionnantes parois rocheuses créées par l'exploitation des carrières servent de toile de fond à d'opulentes représentations d'opéra, à des œuvres d'art réalisées par de grands artistes et à des visites-découverte géologiques.
Des symposiums de sculpteurs et sculptrices internationaux ont eu lieu chaque année jusqu'en 1971. On travaillait de grands blocs de grès calcaire directement sur site et l'intention était clairement de poser des jalons artistiques et sociopolitiques à proximité du Rideau de fer.
Environ 50 sculptures sont encore présentes aujourd'hui, posées sur le plateau aride ou le flanc ouest arboré du Kogelberg, ou alors directement au creux de la carrière. En interaction avec le paysage environnant, elles forment un ensemble archaïque et silencieux, désormais classé monument historique. Les œuvres qui sont directement liées à la topographie du site sont considérées comme des exemples précoces de « land art » et revêtent de ce fait une importance particulière.
Visites guidées artistiques et topographiques.
Plus d'information :
https://www.esterhazy-now.at/wege-gehen/kogelberg-st-margarethen/skulpturen
https://esterhazy.at/veranstaltungen/kinderprogramm/familienfuehrung-im-steinbruch-st-margarethen
Suggestions
MUSA Wien zeigt „Bye Bye Zuversicht“
29.08.2023In einer neuen Ausstellung widmet sich das MUSA ab Oktober 2023 zeitgenössischer Kunst aus den 2000er-Jahren.
Lire plusLinz erstaunt mit Medienkunst und Street-Art
29.08.2023Mit dem Ars Electronica Center, der Freiluftgalerie Mural Harbor und dem Museum Francisco Carolinum setzt Oberösterreichs Landeshauptstadt auf moderne Kunstformen.
Lire plusSalzburg überrascht mit Kunst im Freien
29.08.2023Werke von zeitgenössischen Künstler*innen säumen den „Walk of Modern Art“ in der Altstadt von Salzburg.
Lire plusIschgl lässt Musik erklingen
29.08.2023Mit dem „Walk of Lyrics“ erinnert das Tiroler Bergdorf an internationale Musikstars, die bei den „Top of the Mountain Concerts“ zu Gast waren.
Lire plus