Le parc de sculptures dans les carrières de St. Margarethen au Burgenland
Tout à l’est de l’Autriche, à une heure de route de Vienne et de Bratislava, les palais, châteaux et sites naturels de la famille princière d'Esterhazy offrent un fascinant voyage dans le passé de l’une des familles les plus puissantes de l’empire austro-hongrois.
Au Burgenland, la carrière de Ste Margarethen
Une des attractions de la région, gérée encore aujourd’hui par la famille Esterhazy, est l’ancienne carrière de Ste Margarethen. En effet, le calcaire de cette carrière remonte à l'époque où la mer primaire déferlait sur la région du Burgenland. Il a notamment été utilisé pour la construction et la restauration de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne et pour la construction de nombreux bâtiments du boulevard du Ring à Vienne. Aujourd'hui, les impressionnantes parois rocheuses créées par l'exploitation des carrières servent de toile de fond à d'opulentes représentations d'opéra, à des œuvres d'art réalisées par de grands artistes et à des visites-découverte géologiques.
Un symposium de sculpture dès les années 50
Des symposiums de sculptrices et sculpteurs internationaux ont eu lieu chaque année jusqu'en 1971. On travaillait de grands blocs de grès calcaire directement sur site et l'intention était clairement de poser des jalons artistiques et sociopolitiques à proximité du Rideau de fer.
Environ 50 sculptures sont encore présentes aujourd'hui, posées sur le plateau aride ou le flanc ouest arboré du Kogelberg, ou alors directement au creux de la carrière. En interaction avec le paysage environnant, elles forment un ensemble archaïque et silencieux, désormais classé monument historique. Les œuvres qui sont directement liées à la topographie du site sont considérées comme des exemples précoces de « land art » et revêtent de ce fait une importance particulière.
Visites guidées artistiques et topographiques.
https://www.esterhazy-now.at/wege-gehen/kogelberg-st-margarethen/skulpturen
https://esterhazy.at/veranstaltungen/kinderprogramm/familienfuehrung-im-steinbruch-st-margarethen
L'Opéra dans la carrière : une spectaculaire scène en plein air
Aujourd'hui, les impressionnantes parois rocheuses créées par l'exploitation des carrières servent également de toile de fond à d'opulentes représentations d'opéra. Au programme pour l'été 2025, "Le Hollandais volant", du 9 juillet au 23 août. La toute première production d'une œuvre de Richard Wagner sur le site de la carrière de St. Margarethen promet une expérience estivale fascinante, dans laquelle le paysage rocheux et accidenté devient une fois de plus la toile de fond idéale pour un spectacle d'opéra palpitant.
Suggestions
Symposium Lindabrunn en Basse-Autriche, l'art plastique à ciel ouvert
10.01.2025Le projet artistique à Lindabrunn au sud de Vienne débute dans les années 60 autour de la roche sédimentaire, cette matière première qui est extraite ici depuis des millénaires.
Lire plusSalzbourg surprend par ses œuvres d'art en plein air
13.01.2025La ville de Salzbourg marie d'une manière particulièrement séduisante sa magnifique architecture historique et l’art contemporain. En témoignent les œuvres du « Walk of Modern Art » dans le centre-ville et le jardin de sculptures de la Fondation Würth au château Arenberg.
Lire plusParcs de sculptures et art dans l'espace public
13.01.2025Les parcs de sculptures en Autriche sont des lieux magiques, où les éléments naturels et la création artistique entrent admirablement en résonnance.
Lire plusAutour du lac Zeller See, une symbiose entre nature et art moderne
20.01.2025Créer un lien entre le paysage alpin et l’art moderne, telle était l’idée de deux sentiers de sculptures dans la région de Zell am See / Kaprun, au pays de Salzbourg.
Lire plus