Symposium Lindabrunn en Basse-Autriche, l'art à ciel ouvert
Le projet artistique à Lindabrunn au sud de Vienne débute autour de la roche sédimentaire, cette matière première qui est extraite ici depuis des millénaires.
Depuis plus de 55 ans, le Symposium Lindabrunn est un lieu important pour l'art contemporain. L'accent y est mis sur la confrontation artistique, souvent collective, avec tout le questionnement autour de la création, de l'écologie et des conditions sociales dans lesquelles nous vivons.
Le projet artistique à Lindabrunn au sud de Vienne débute autour de la roche sédimentaire, cette matière première qui est extraite ici depuis des millénaires. La mer de Téthys, qui recouvrait une grande partie de l'Europe, y compris l'Autriche, y a laissé des sédiments marins, tels que des fossiles de lamantins et d'escargots. Forêts primaires et steppes ont également marqué la topographie, laissant des plantes fossilisées et même des traces de mammouths. Les Romains utilisaient la roche pour construire les aqueducs de la cité Vindobona, devenue plus tard Vienne. Puis suivaient la première conduite d'eau de source de Vienne sous les Habsbourg, des bâtiments importants du boulevard du Ring et des enclos du zoo de Schönbrunn. Aujourd'hui encore, la carrière de Lindabrunn est exploitée activement.
C’est en 1967 que le sculpteur autrichien Mathias Hietz a utilisé la carrière comme atelier pour réaliser des sculptures de grande taille. Sous l’impulsion d’un acolyte, le sculpteur Karl Prantl, il a invité d’autres artistes à un symposium artistique à Lindabrunn. Cette rencontre artistique ayant été un succès, dès la deuxième année, des sculpteurs du monde entier ont répondu à l'appel de Mathias Hietz pour venir travailler la pierre à Lindabrunn. Aujourd'hui, on y trouve des œuvres d'artistes d'Autriche, du Japon, des États-Unis, d'Italie, de Bulgarie, d'Israël, d'Australie, de Norvège, de Roumanie, de Hongrie, de Pologne, du Canada, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Slovaquie, de République tchèque, du Mexique, de France et du Liban.
Symposium - collectif et interdisciplinaire
Au cours des premières années, les sculpteurs ont surtout travaillé des oeuvres individuelles. Dès le début, l'association de différentes disciplines artistiques a joué un rôle important. Des auteurs et musiciens accompagnaient le travail des sculpteurs. En 1973, les artistes ont commencé à développer des œuvres collectives.
Le centre de communication, aujourd'hui généralement appelé Arena, a depuis le début favorisé cette évolution vers le travail collectif et l’échange artistique interdisciplinaire, convaincu que l'art est une force créatrice importante pour les hommes et la nature du lieu. Au fil des ans, le Symposium Lindabrunn est perçu non seulement comme un espace de travail et d'atelier, mais aussi comme un parc de sculptures ouvert à tout public. Aujourd'hui, des universités d'art de toute l'Autriche y sont actives.
Laboratoire d'expérimentation des arts
Après la mort de l’instigateur Mathias Hietz en 1996, le Symposion s'est ouvert à d'autres disciplines artistiques à partir de 1999 sous l'égide du collectif d'art et d'architecture umraum. L'accent artistique se déplace de la sculpture sur pierre et du LandArt vers l'installation, la performance et l'art conceptuel. Le collectif d'art et de technologie monochrom et les artistes Chris Janka, David Moises et Franz Xaver élargissent l'œuvre à l'art médiatique et à la cybernétique. Certaines sculptures du Symposion Lindabrunn ne sont aujourd'hui visibles que virtuellement.
Les plus anciennes sculptures de Lindabrunn ont également changé. Marquées par le temps et envahies par la flore, elles se sont fondues à bien des égards dans le paysage, classé aujourd'hui zone protégée Natura 2000.
https://app.symposion-lindabrunn.at/
Suggestions
Le parc de sculptures dans les carrières de St. Margarethen au Burgenland
10.01.2025Une des attractions de la région, gérée encore aujourd’hui par la famille Esterhazy est l’ancienne carrière de Ste Margarethen. Environ 50 sculptures sont encore présentes aujourd'hui, formant un ensemble archaïque et silencieux.
Lire plusSalzbourg surprend par ses oeuvres d'art en plein air
13.01.2025La ville de Salzbourg marie d'une manière particulièrement séduisante sa magnifique architecture historique et l’art contemporain. En témoignent les œuvres du « Walk of Modern Art » dans le centre-ville et le jardin de sculptures de la Fondation Würth au château Arenberg.
Lire plus