Mozarts Geburtshaus Mozarts Geburtshaus
12.07.2021

A vélo sur les traces de Mozart

Plusieurs stations de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart jalonnent la piste cyclable « Mozart », longue de 450 kilomètres, qui traverse le Pays de Salzbourg, le Tyrol ainsi que la Bavière voisine.

Les tournées de concerts étaient déjà courantes du vivant de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Nombreux sont donc les sites liés à Mozart et à sa famille qui ont des histoires et des événements à raconter. La piste cyclable Mozart, longue de 450 kilomètres, relie quelques-uns de ces endroits. Partant de Salzbourg, ville natale de Mozart, la boucle mène les cyclistes d’abord dans la région des lacs du Salzkammergut, puis traverse le Salzburger Seenland et le sud de la Bavière, avant de revenir à Salzbourg via le Tyrol. La plupart des étapes sont faciles à parcourir à vélo, ce qui en fait un bon choix pour les cyclistes amateurs et les familles.

L'une des premières étapes conduit à St. Gilgen sur les rives du lac de St. Wolfgang. La maison Mozart qui s’y trouve propose une belle exposition sur la vie de la famille qui fut étroitement liée à la ville. La mère de Wolfgang Amadeus était en effet originaire de St. Gilgen et sa sœur Nannerl a choisi la demeure comme lieu de vie. De tous temps, la maison Mozart résonnait de musique et accueille encore aujourd’hui artistes et ensembles de musique.

Lors d’une des étapes suivantes, près du Wallersee, les cyclistes découvrent le château de Sighartstein, où Mozart s’était produit. Plus loin, à St. Johann in Tirol, ils admireront les belles bâtisses de l'époque baroque et apprendront l’anecdote selon laquelle Mozart aurait fait l'éloge de la bière de la brasserie locale, fondée en 1727. De retour à Salzbourg, on se récompense avec une bière Stiegl, car on dit que Mozart et sa sœur Nannerl l'appréciaient aussi.


www.mozartradweg.com et https://regio.outdooractive.com/oar-mozartradweg

Unterwegs durchs Salzkammergut mit Blick auf den Wallersee © SalzburgerLand Tourismus / Markus Greber Wallersee
Mozarthaus St. Gilgen © Kulturverein Mozarthaus St. Gilgen St. Gilgen
Mozarts Geburtshaus
Mozarts Geburtshaus © Tourismus Salzburg / Bryan Reinhart Salzburg

D'autres suggestions

Villes alpines et panoramas de montagnes

08.07.2021

La piste cyclable de l’Inn traverse le Tyrol sur 211 kilomètres et fait découvrir des villes historiques, des sites touristiques et des paysages époustouflants.

Lire plus

Du sel et des lacs

08.07.2021

En empruntant la boucle cycliste des « Petites villes historiques », les amateurs de vélo découvrent le Salzkammergut, magnifique région de lacs à cheval sur trois länder autrichiens.

Lire plus

De l’Histoire et du vin

08.07.2021

En Basse-Autriche, aux portes de la capitale autrichienne, le circuit cycliste Klöster-Kaiser-Künstler (Abbayes – Empereurs – Artistes) permet sur une soixantaine de kilomètres de découvrir la riche histoire culturelle et artistique de la Forêt viennoise.

Lire plus

Sites festivaliers et trésors culturels

08.07.2021

Près du lac de Neusiedl au Burgenland, site classé au patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO, passe la piste cyclable des festivals. Sur 60 kilomètres, elle relie de ravissantes villes historiques, traverse champs et vignobles et mène vers des sites festivaliers.

Lire plus

Des parcs et des palais

08.07.2021

Depuis la réserve naturelle Lainzer Tiergarten, à l'ouest de Vienne, en passant par le château de Schönbrunn jusqu'au boulevard circulaire du Ring, la piste cyclable Wiental, longue de 13 kilomètres, longe le « Wienfluss » la rivière Vienne.

Lire plus